Sessions spéciales


Nous encourageons l’organisation de sessions spéciales portant sur des thèmes spécifiques (i.e. Internet Physique, gestion hospitalière, gestion des ressources naturelles, énergies renouvelables, villes intelligentes, développement durable (opérationnalisation), jeux vidéo (conception & développement), etc.).

Si vous souhaitez organiser une session spéciale portant sur un thème particulier, nous vous invitons à faire parvenir le thème et un court résumé (max. ½ page) à CIGI2015@cirrelt.ca. Votre demande sera soumise pour approbation au comité scientifique du congrès. Nous vous rappelons qu’une session spéciale devrait compter 4 contributions et qu’elles doivent être soumises au processus d’évaluation par le comité scientifique.

Les sessions spéciales suivantes sont proposées :

  • Internet Physique et objets intelligents

Organisateurs:
N. Krommenacker (Université de Lorraine - CNRS) -
Y. Sallez (Université de Valenciennes)
P. Charpentier (Université de Lorraine - CNRS)

La notion d’ «objet intelligent» est maintenant répandue dans de nombreux domaines comme la production, la domotique, la logistique, l’hospitalier, le transport, ... Le développement rapide de ce concept est principalement lié aux progrès récents des technologies embarquées (RFID, cartes à puce, communications sans fil, géolocalisation, etc.), associés aux concepts de l'intelligence ambiante.

Le domaine de la logistique connait également de nombreuses mutations avec notamment l’apparition du concept d’Internet Physique visant à résoudre les problèmes de non-durabilité et d’inefficience des chaines logistiques actuelles.

L’Internet Physique constitue un nouveau champ d’investigation pour le déploiement de ce concept d’objet intelligent. Les apports potentiels, les usages possibles et les services offerts par ces technologies font l’objet de travaux relativement récents.

Cette session spéciale se veut l’occasion de faire le point sur les dernières recherches et initiatives concernant les applications du concept d’objet intelligent au service de l’Internet Physique. La notion d’objet est à prendre ici au sens large dans le contexte de l’Internet Physique, à savoir camion, conteneur, produits, système de transitique…
 
  • La technologie d’impression 3D comme moteur de transformation en réseau de création de valeur

Organisateur:
Pr Luis Antonio De Santa-Eulalia, PhD, Université de Sherbrooke -

Plusieurs technologies transforment maintenant les organisations et leur gestion, telles que l’Informatique en nuage, le « Big Data » et l’Internet physique, entre autres. Malgré l’importance de ces technologies, seulement quelques-unes ont le potentiel de causer une transformation de rupture. Parmi ces technologies, l’impression 3D (ou « 3D Printing » - 3DP), connue dans la littérature en génie comme fabrication additive - « Additive Manufacturing »), est souvent indiquée comme ayant la capacité de proportionner une grande transformation dans les chaînes de création de valeur.

Dans les prochaines années, cette technologie aura le potentiel de changer les modèles d’affaires de plusieurs entreprises et secteurs industriels entiers, de même que de changer l’équilibre actuel de l’économie mondiale. Plusieurs bénéfices sont mentionnés, tels que la production locale (et non plus dans les « low cost countries »), la possibilité de fabriquer de petites quantités de produits hautement personnalisés, l’élimination des déchets et plusieurs gains environnementaux, l’élimination des stocks dans les chaînes et la réduction du transport de longue distance des produits finis. Le potentiel de transformation de cette technologie est comparable à celle de la presse électronique et de la musique numérique. Par contre, plusieurs inconvénients sont mentionnés également, tels que des problèmes liés à la sécurité, à la gestion de la propriété intellectuelle, ainsi qu’à la gestion de réseaux de création de valeur plus complexes.

Cette session spéciale a pour objectif d’ouvrir le débat sur le potentiel de changement que cette technologie peut amener dans le domaine de la gestion des opérations et de réseaux de création de valeur. Les articles théoriques, ainsi que les études empiriques, sont les bienvenus, que ce soit en anglais ou en français.
 
  • Ingénierie système

Organisateurs:
Pr Emmanuel Caillaud, ICUBE, Université de Strasbourg -
Pr Claude Baron, LAAS, INSA de Toulouse
Pr Ioana Deniaud, BETA, Université de Strasbourg

L’ingénierie système est un thème de plus en plus critique en entreprise mais aussi en recherche. Tous les aspects de l’ingénierie système seront acceptés dans cette session.

Plus particulièrement les communications traitant des sujets suivants sont les bienvenus :
  • liens entre gestion de projet et ingénierie système
  • les approches service en ingénierie système
  • liens entre modélisation d’entreprise et ingénierie système
  • systèmes d’information support de l’ingénierie système
  • validation et vérification de systèmes
  • ingénierie système pour les réseaux d’entreprises
 
   
  Lieu de la conférence

Pavillon Palasis-Prince
Université Laval
2325, rue de la Terrasse
Québec, QC G1V 0A6


Programme détaillé

  PDF

   
 
  Commanditaires

       


   
 
  Partenaires

       


                 


      


        


         


   
 

Pour nous joindre


Comité d'organisation CIGI2015
Département de génie mécanique
Pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval

1065, avenue de la Médecine
Québec, Qc, Canada
G1V 0A6

CIGI2015@cirrelt.ca