Axes de recherche du CIRRELT

La programmation scientifique du CIRRELT s’articule autour des axes suivants :

Axe 1 : Planification des réseaux

Les projets de recherche regroupés dans cet axe ont pour objet la mise au point de méthodes et d’outils pour concevoir et exploiter efficacement les réseaux logistiques, d’entreprise et de transport. Ces projets couvrent un large éventail de problèmes de planification stratégique, tactique et opérationnelle allant de la conception de réseaux de transport nationaux à l’opération de chaînes logistiques et à l’élaboration de tournées de véhicules. Les recherches associées à cet axe s’appuient principalement sur des méthodologies de recherche opérationnelle, de gestion des opérations, d’analyse des systèmes et de management. Les enjeux de développement durable et de gestion des risques s’inscrivent au centre des préoccupations actuelles des chercheurs. Les travaux réalisés dans cet axe peuvent être partagés en trois grands thèmes en fonction de l’horizon de planification considéré.

  • Thème 1.1   Conception des réseaux

    La conception des réseaux regroupe les décisions de planification stratégique à long terme liées au choix de la structure et du mode de fonctionnement des réseaux : conception de réseaux logistiques; localisation de sites de production et de distribution; acquisition de capacité et choix de technologie; stratégies de distribution; conception de réseaux robustes en contexte d’incertitude; conception et exploitation de systèmes de production; planification stratégique des flux de marchandises; conception de réseaux de services de transport; conception de réseaux multimodaux; planification des réseaux de création de valeur; planification du transport en commun; étude du comportement des usagers du transport en commun; modèles d’estimation de la demande de transport collectif; conception de réseaux de transport ferroviaire et de lignes de métro; conception de réseaux de transport forestiers; impact des politiques forestières; dimensionnement et synthèse de réseaux de télécommunications.

  • Thème 1.2   Gestion des réseaux

    La gestion des réseaux englobe les décisions tactiques de moyen terme visant une utilisation efficace des ressources et la planification des flux dans les réseaux : planification intégrée de la production, de la distribution et du transport; planification collaborative des opérations dans les réseaux manufacturiers; gestion des stocks; optimisation des travaux de maintenance; logistique inverse, récupération et recyclage; gestion des réseaux interurbains de transport de marchandises; gestion de terminaux de transport routiers et maritimes; horaires de personnel; gestion du revenu et tarification dans les entreprises de transport; planification tactique des réseaux de production; optimisation du transbordement; planification de l’exploitation forestière; planification de l’entretien des réseaux routiers; planification de la logistique des interventions d’urgence; problèmes d'acheminement de l’information dans les réseaux de télécommunications.

  •  Thème 1.3   Opération des réseaux

    L’opération des réseaux concerne la planification opérationnelle à court terme et la prise de décisions en temps réel dans les réseaux : affectation dynamique des ressources dans les réseaux de transport; gestion en temps réel des ressources d’approvisionnement, de production et de distribution; confection de tournées de livraison ou de collecte de produits; chargement des véhicules; tournées pour la livraison du courrier ou l’enlèvement de la neige; tournées dynamiques et stochastiques pour le transport de personnes ou de colis en milieu urbain; modèles d’affectation dynamique du trafic urbain; tournées de véhicules pour le transport adapté de passagers; intégration des tournées de véhicules et des horaires des chauffeurs; intégration de la localisation des entrepôts et des tournées de véhicules; tournées dans le secteur de la santé; intégration des décisions de coupe et de transport en foresterie; problèmes de découpe.

 

Axe 2 : Technologies de l’information et de la décision

Cet axe englobe les recherches visant l’amélioration des instruments méthodologiques de base exploités dans le premier axe : modèles et algorithmes pour l’optimisation de problèmes combinatoires de grande taille, méthodes pour la simulation et l’optimisation de systèmes stochastiques, approches pour l’intégration de la planification dans les systèmes complexes. Il vise aussi le développement de technologies de l’information et de la décision comme de grandes plateformes de modélisation et de simulation d’organisations réseau. Les technologies servent autant à la décision stratégique qu’au lien entre la planification opérationnelle et l’exécution. Elles permettent l’existence de nouvelles formes d’entreprises et de prestations de service. Les technologies s’appuient sur les derniers développements en recherche opérationnelle et en informatique, ainsi que dans diverses disciplines du génie.

  • Thème 2.1   Optimisation de problèmes combinatoires et de grande taille

    Ce thème regroupe les travaux de nature méthodologique portant sur la mise au point de modèles et d’algorithmes pour l’optimisation de problèmes combinatoires se posant dans la conception, la gestion et l’opération des réseaux. Les problèmes combinatoires sont caractérisés par la présence d’un très grand nombre de solutions et par la difficulté d’identifier rapidement une solution optimale au problème. Dans le contexte des réseaux, on pense en particulier aux problèmes génériques de conception de réseaux multi-flux avec coûts fixes, à la théorie des graphes, aux problèmes d’horaires et d’ordonnancement, ainsi qu’aux problèmes de tournées de véhicules. Les méthodes employées ici font appel à la programmation mathématique et aux heuristiques : décomposition mathématique (génération de colonnes et de coupes, relaxation lagrangienne); programmation en nombres entiers; programmation par contraintes; heuristiques de recherche locale et méta-heuristiques ; méthodes hybrides; calcul parallèle.

  • Thème 2.2   Simulation et optimisation stochastique

    Ce thème vise le développement d’outils mathématiques et informatiques pour la simulation de systèmes stochastiques complexes : statistique; modèles stochastiques; développement de générateurs de nombres pseudo-aléatoires; techniques de réduction des temps de calcul en simulation stochastique; développement de modèles et méthodes pour l’optimisation de systèmes stochastiques par la programmation stochastique, la programmation dynamique approximative et les techniques d’optimisation basées sur la simulation; développement de modèles et de méthodes de résolution pour les problèmes de programmation stochastique avec variables entières; programmation dynamique stochastique; programmation non linéaire stochastique et modèles de choix discret; applications au transport, à la finance (évaluation de produits dérivés, gestion de portefeuilles, analyse du risque) et à la gestion de centres d’appels téléphoniques (planification des horaires de travail, routage des appels).

  • Thème 2.3   Systèmes de planification intégrée

    Ce thème englobe les travaux visant l’étude théorique et la mise au point de méthodes facilitant la collaboration et la prise de décisions intégrée dans les réseaux logistiques, d’entreprise et de transport : systèmes à base d’agents; prise de décisions distribuée dans un contexte hiérarchique; systèmes de planification collaboratifs; modes de collaboration interentreprises; impacts du partage d’information sur la performance des entreprises. Il regroupe également les travaux sur les systèmes intelligents de transport qui visent à améliorer le fonctionnement des réseaux par l’utilisation et le partage d’information en temps réel : systèmes pour la gestion en temps réel de la circulation, le guidage, la prévision du trafic et des temps de déplacement; conception et gestion des systèmes de logistique urbaine; systèmes de transport multi-modes et multi-produits; communications véhicules-à-véhicules et infrastructure-à-véhicules.

 

Axe 3 : Environnement organisationnel et d’affaires

Cet axe s’articule autour des questions de nature politique, économique, sociale, technologique et environnementale que soulèvent les activités des réseaux logistiques, d’entreprise et de transport. Beaucoup de ces travaux sont de nature descriptive et visent à acquérir une meilleure compréhension des phénomènes en cause. D’autres sont de nature plus prescriptive et visent la formulation de politiques et de recommandations pour améliorer la sécurité, la sûreté et les impacts environnementaux des réseaux logistiques et de transport. L’axe englobe également les travaux portant sur la gestion organisationnelle des réseaux d’entreprise et l’analyse de l’environnement d’affaires. Cet axe fortement interdisciplinaire fait appel à des compétences en criminologie, démographie, économie, épidémiologie, géographie, génie, informatique, management, médecine, psychologie, santé publique, statistique et urbanisme.

  • Thème 3.1   Sécurité et sûreté

    Ce thème vise l’analyse des phénomènes humains, socio-économiques et physiques en matière de sécurité et sûreté, en particulier dans le transport routier. Il couvre trois grands secteurs d’intervention, soit le comportement des usagers, l’environnement physique et les infrastructures, de même que la conception des véhicules pour les rendre plus sécuritaires : évaluation et détermination des conditions ou des mesures susceptibles de réduire le nombre d’accidents, leur gravité et leur coût; réglementation en matière de sécurité des transports; analyse des accidents; impacts de la tarification sur le comportement des conducteurs; analyse de l’utilisation des téléphones cellulaires au volant; utilisation de simulateurs dans la formation de nouveaux conducteurs; prévention des accidents en milieu de travail; transport de matières dangereuses; gestion des risques; analyse de fiabilité.

  • Thème 3.2   Environnement

    Ce thème s’intéresse à l’étude des questions environnementales liées au déploiement et à l’opération des réseaux : impacts du transport urbain sur la qualité de l’air; changements climatiques liés au transport; étude comparative internationale des stratégies de développement durable de l’industrie maritime; aide à l’élaboration de politiques environnementales pour le système portuaire du Saint-Laurent; développement d’indicateurs de performance environnementale pour les terminaux de transport; conditions environnementales dans le développement de portes continentales; stratégies de développement durable appliquées aux corridors de commerce; mesure de l’efficacité de programmes environnementaux appliqués à l’industrie du transport; intégration de mesures d’émissions de gaz à effet de serre dans les modèles d’optimisation du transport; transport maritime dans l’Arctique; logistique verte; impact des opérations forestières sur l’environnement.

  • Thème 3.3   Réseaux d’entreprise

    Sous ce thème sont regroupés les travaux portant sur l’entreprise et ses réseaux (de production, de flux financiers, d’information, de compétences, etc.), sur les interactions entre ces différents réseaux, de même que sur la collaboration et la compétition entre les entreprises : gestion en réseau des connaissances et des compétences; opération et gestion des réseaux d’affaires internationaux; stratégies d’affaires globales; entreprises-réseau; conception des contrats; gestion du changement; modèles d’affaires basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la décision; stratégies d’affaires électroniques pour la mise en œuvre des processus logistiques intégrés; ingénierie des affaires en environnement interconnecté; enchères combinatoires dans des marchés multilatéraux.

 
Appartenance des chercheurs aux différents thèmes
 
1.1 Conception des réseaux 2.1 Optimisation de problèmes combinatoires et de grande taille 3.1 Sécurité et sûreté
1.2 Gestion des réseaux 2.2 Simulation et optimisation stochastique 3.2 Environnement
1.3 Opération des réseaux 2.3 Systèmes de planification intégrée 3.3 Réseaux d’entreprise
 
  1.1 1.2 1.3 2.1 2.2 2.3 3.1 3.2 3.3
Agard, Bruno            
Aït-Kadi, Daoud      
Angers, Jean-François              
Baptiste, Pierre        
Bastin, Fabian              
Bellavance, François              
Bergeron, Jacques                
Bigras, Yvon                
Blais, Étienne                
Boctor, Fayez F        
Bourjolly, Jean-Marie          
Cassivi, Luc                
Chamberland, Steven            
Chauhan, Satyaveer S.          
Chouinard, Marc        
Cimon, Yan        
Comtois, Claude            
Cordeau, Jean-François        
Crainic, Teodor Gabriel
D'Amours, Sophie  
Dionne, Georges                
El-Geneidy, Ahmed M.      
Ferland, Jacques A.        
Florian, Michael A.        
Frayret, Jean-Marc        
Gendreau, Michel  
Gendron, Bernard        
Gharbi, Ali              
Guy, Emmanuel              
Hafid, Abdelhakim              
Jaumard, Brigitte            
Labarthe, Olivier          
Laberge-Nadeau, Claire                
Langevin, André        
Laporte, Gilbert          
Lebel, Luc        
L'Écuyer, Pierre              
Lehoux, Nadia      
Marcotte, Patrice              
Marcotte, Suzanne      
Martel, Alain      
Miranda-Moreno, Luis            
Montreuil, Benoit      
Nourelfath Mustapha    
Olivier, Claude              
Ouali, Mohamed-Salah                
Paquet, Marc        
Pellerin, Robert        
Pesant, Gilles          
Potvin, Jean-Yves            
Poulin, Diane              
Rei, Walter          
Rekik, Monia        
Renaud, Jacques            
Riopel, Diane      
Rousseau, Louis-Martin            
Ruiz Bartolome, Angel        
Soriano, Patrick        
St-Amant, Gilles                
Su, Zhan              
Trépanier, Martin        
Verter, Vedat