Statistiques du Centre

Membres réguliers: 73
Membres collaborateurs: 50
Membres honoraires: 6
Stagiaires postdoctoraux: 36
Étudiants au doctorat: 268
Étudiants à la maîtrise: 288
Personnel: 43
 
Articles de revues scientifiques
2016:136
2015:218
2014:237
Documents de recherche
2016:80
2015:89
2014:94
Livres
2016:2
2015:2
2014:8
Chapitres de livres
2016:8
2015:17
2014:33

Statuts

1. Constitution

Les présents statuts régissent le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), ci-après nommé « le Centre »

2. Rattachement

Le Centre relève des institutions partenaires, soit l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal, ainsi que toute autre institution universitaire qui se joindrait au protocole d’entente interuniversitaire intervenu entre les institutions membres pour la reconnaissance du Centre.

Dans chacune des institutions partenaires, le Centre relève de l’autorité suivante, ci-après désignée « l’autorité institutionnelle » :

  • à l’École de technologie supérieure, du Doyen de la recherche;
  • à HEC Montréal, du Directeur de la recherche;
  • à Polytechnique Montréal, du Directeur de la recherche et de l’innovation;
  • à l’Université Concordia, du Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures;
  • à l’Université Laval, du Vice-recteur à la recherche et à la création;
  • à l’Université McGill, du Vice-principal à la recherche et aux relations internationales;
  • à l’Université de Montréal, du Vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation;
  • à l’Université du Québec à Montréal, du Vice-recteur à la recherche et à la création.

3. Mission et objectifs

Le Centre a pour mission la recherche, l’avancement, la diffusion et le transfert des connaissances dans le domaine de l’analyse, de la conception et de la gestion des réseaux logistiques, d’entreprise et de transport, ainsi que la formation d’étudiants et de chercheurs postdoctoraux dans ce domaine.

Le Centre poursuit les objectifs suivants :

  • développer la recherche dans le domaine de l’analyse, de la conception et de la gestion des réseaux logistiques, d’entreprise et de transport;
  • réunir les meilleurs experts provenant de différents domaines de façon à stimuler de nouvelles initiatives de recherche;
  • intégrer la formation d’étudiants et de boursiers postdoctoraux dans ses activités scientifiques et développer des opportunités de carrière pour les jeunes scientifiques;
  • diriger un programme de publications et d’activités scientifiques de premier plan;
  • promouvoir l’analyse, la conception et la gestion des réseaux logistiques, d’entreprise et de transport auprès de la communauté scientifique, de la communauté d’affaires et du grand public;
  • coopérer avec d’autres organismes œuvrant dans le domaine de l’analyse, de la conception et de la gestion des réseaux logistiques, d’entreprise et de transport, au Canada et dans le monde.

4. Membres

Le Centre comprend les catégories de membres suivantes :

Membre régulier: professeur ou chercheur œuvrant en milieu universitaire, gouvernemental ou industriel, détenant un doctorat et, sauf cas exceptionnels, accordant au moins 50% de son temps de recherche à des activités de recherche en lien avec la programmation du Centre. De plus, le membre régulier doit détenir seul ou en équipe au moins une subvention de recherche et publier régulièrement dans des revues scientifiques. Il doit aussi encadrer des étudiants aux études supérieures qui travaillent sur des sujets reliés à la programmation scientifique du Centre. Les jeunes chercheurs qui ont obtenu leur doctorat depuis moins de trois ans peuvent être nommés membres réguliers, même s’ils ne satisfont pas encore à toutes ces exigences. Les membres réguliers sont nommés par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité exécutif.

Membre collaborateur: professeur ou chercheur œuvrant en milieu universitaire, gouvernemental ou industriel, détenant un doctorat et accordant moins de 50% de son temps de recherche à des activités de recherche en lien avec la programmation du Centre. Règle générale, le membre collaborateur collabore avec un ou plusieurs membres réguliers du Centre à des activités de recherche en lien avec la programmation du Centre. Les membres collaborateurs sont nommés par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité exécutif.

Membre honoraire: personne qui a exercé ou qui exerce une influence particulière sur le développement de l’activité scientifique du Centre ou qui a mené ou mène une activité remarquable dans ses domaines de recherche. Les membres honoraires sont nommés par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité exécutif.

Membre étudiant et postdoctoral: stagiaire postdoctoral ou étudiant inscrit à un programme d’études supérieures pertinent au programme scientifique du Centre et engagé dans la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse sous la direction d’au moins un membre régulier ou collaborateur du Centre. Les membres étudiants et postdoctoraux sont admis suite à la recommandation de leur directeur de recherche.

Membre invité: professeur invité ou chercheur visiteur participant aux activités du Centre durant son séjour. Les membres invités sont nommés par le Comité exécutif, lequel détermine la durée de la nomination en tenant compte de la durée prévue du séjour.

Le Conseil d’administration peut, sur recommandation du Comité exécutif, modifier la catégorie de membre accordée à une personne ou lui retirer le statut de membre préalablement accordé.

5. Lieux des activités

Les activités du CIRRELT se déroulent dans les locaux des institutions partenaires, en particulier dans deux sites principaux, soit à Québec, dans les locaux de l’Université Laval, et à Montréal, dans ceux de l’Université de Montréal.

6. Structure organisationnelle

La structure organisationnelle du Centre comprend l’Assemblée des membres, le Conseil d’administration, le Comité exécutif et le Comité d’orientation scientifique.

7. Assemblée des membres

Composition

L’Assemblée des membres est constituée de tous les membres du Centre.

Les membres réguliers et honoraires ont droit de vote lors des réunions de l’Assemblée des membres. De plus, les membres étudiants et postdoctoraux nomment un (1) représentant des étudiants et un (1) représentant des stagiaires postdoctoraux qui siégeront à l’Assemblée à titre de membre ayant droit de vote.

Fonctions

L’Assemblée des membres est consultée sur la programmation scientifique et la planification stratégique, le fonctionnement et les activités du Centre, notamment sur les sujets suivants :

  • l’orientation, l’organisation et le déroulement du programme scientifique;
  • les activités de formation et d’encadrement aux cycles supérieurs et d’animation scientifique;
  • les politiques d’accueil des stagiaires postdoctoraux et des chercheurs invités et visiteurs;
  • les programmes de transfert de connaissances vers les milieux de pratique.

L’Assemblée élit également trois membres réguliers au Comité exécutif.

Réunions

L’Assemblée des membres est présidée par le directeur du Centre. Le directeur convoque les réunions de l’Assemblée de sa propre initiative ou à la demande de cinq (5) membres de l’Assemblée ayant droit de vote qui doivent motiver leur demande par écrit. L’Assemblée doit se réunir au moins une (1) fois par année. Le tiers des membres réguliers de l’Assemblée constitue le quorum. Une réunion peut se tenir par tout mode de communication jugé approprié par le directeur du Centre. Il en va de même pour le mode de scrutin.

8. Conseil d’administration

Composition

Le Conseil d’administration est composé des personnes suivantes :

  • l’autorité institutionnelle de chaque institution partenaire ou son représentant, qui siège d’office;
  • le directeur, qui siège d’office;
  • le codirecteur, qui siège d’office;
  • tous les membres réguliers titulaires de Chaires de recherche du Canada et de chaires industrielles du CRSNG, qui siègent d’office;
  • les membres réguliers (3) nommés au Comité exécutif par l’Assemblée des membres;
  • un (1) représentant des étudiants et un (1) représentant des stagiaires postdoctoraux élus par les membres étudiants et postdoctoraux du Centre

Les membres du Conseil d’administration qui ne siègent pas d’office sont élus pour un mandat d’une durée de trois (3) ans. Ce mandat est renouvelable.

Fonctions

Le Conseil d’administration a pour mandat d’exercer tous les pouvoirs nécessaires à l’administration et au développement du Centre et de prendre les décisions majeures concernant la gestion du Centre.

Le Conseil d’administration délègue au Comité exécutif tous ses pouvoirs à l’exception de ceux qui sont énumérés ci-après dont il se réserve l’exercice exclusif :

  • adopter les orientations stratégiques et la programmation scientifique du Centre;
  • admettre et, le cas échéant, démettre les membres réguliers, collaborateurs et honoraires, sur recommandation du Comité exécutif;
  • adopter le rapport annuel, les états financiers et les prévisions budgétaires annuels du Centre;
  • sur avis du Comité de nomination, recommander à l’autorité institutionnelle de chacune des institutions partenaires la nomination du directeur et du codirecteur du Centre;
  • nommer les membres du Comité d’orientation scientifique.

Le Conseil d’administration peut former tout comité qu’il juge pertinent à l’exercice de son mandat.

Présidence

Les membres du Conseil d’administration élisent parmi eux le président du Conseil d’administration. La durée du mandat du président est de trois (3) ans, mais ne peut dépasser la durée de son mandat à titre de membre du Conseil d’administration.

Le président préside et convoque les réunions de sa propre initiative ou à la demande de deux (2) membres du Conseil d’administration qui doivent motiver leur demande par écrit. Le Conseil d’administration désigne un président substitut lorsque le président est absent lors d’une réunion.

Réunions

Le Conseil d’administration doit se réunir au moins une fois par année. Le tiers des membres du Conseil d’administration constitue le quorum. Une réunion peut se tenir par tout mode de communication jugé approprié par le président. Il en va de même pour le mode de scrutin.

9. Comité exécutif

Composition

Le Comité exécutif est composé des personnes suivantes :

  • le directeur, qui siège d’office et préside le Comité;
  • le codirecteur, qui siège d’office;
  • trois membres réguliers, élus par l’Assemblée des membres

Mandat

Les membres du Comité exécutif qui ne siègent pas d’office sont élus par l’Assemblée des membres pour un mandat d’une durée de trois (3) ans, renouvelable.

Fonctions

Le Comité exécutif exerce les fonctions suivantes :

  • préparer et soumettre au Conseil d’administration, à chaque année, les orientations et la programmation, les états financiers et les prévisions budgétaires du Centre;
  • déposer à l’Assemblée des membres, à chaque année, les orientations et la programmation, les états financiers et les prévisions budgétaires du Centre;
  • étudier les candidatures des membres réguliers, collaborateurs et honoraires et soumettre ses recommandations de nomination au Conseil d’administration;
  • étudier toute question relative au bon fonctionnement et au développement du Centre et adopter à cette fin les mesures appropriées.

Réunions

Le Comité exécutif se réunit sur convocation du président au moins trois (3) fois par année. Les deux tiers de ses membres, incluant le directeur et le codirecteur, constituent le quorum. Une réunion peut se tenir par tout mode de communication jugé approprié par le président. Il en va de même pour le mode de scrutin.

10. Comité d’orientation scientifique

Composition

Le Comité d’orientation scientifique est un comité consultatif composé de chercheurs de réputation internationale provenant tant des membres du Centre que d’organismes externes, publics ou privés, et choisis pour leur compétence et l’intérêt qu’ils portent aux activités du Centre.

Le Comité d’orientation scientifique est composé des membres suivants :

  • le directeur, qui siège d’office;
  • le codirecteur, qui siège d’office;
  • deux membres réguliers du Centre, titulaires de chaire ou responsables de consortium de recherche;
  • trois experts internationaux reconnus pour leurs travaux dans le domaine;
  • deux représentants de partenaires industriels, gouvernementaux ou paragouvernementaux.

Toute autre personne dont l’expertise est jugée pertinente pour les activités du Centre peut être invitée par le Comité d’orientation scientifique à participer à ses délibérations, mais sans droit de vote.

Nomination

À l’exception des membres qui siègent d’office, les membres du Comité d’orientation scientifique sont nommés par le Conseil d’administration, sur recommandation du Comité exécutif. Ce mandat est d’une durée de trois (3) ans et est renouvelable.

Fonctions

Le Comité d’orientation scientifique est appelé à conseiller le Comité exécutif et le Conseil d’administration sur le développement scientifique du Centre, notamment en ce qui a trait aux orientations scientifiques à privilégier, aux axes de recherche, à la programmation du Centre, aux stratégies et aux politiques de recrutement et d’encadrement des stagiaires postdoctoraux et des étudiants aux cycles supérieurs, aux stratégies de transfert de connaissances et de valorisation de la recherche, de même qu’en matière des profils des nouveaux membres à recruter pour atteindre les objectifs du Centre.

Réunions

Le Comité d’orientation scientifique se réunit au moins une fois par année. La moitié des membres du Comité, incluant au moins deux membres externes, constitue le quorum. Le directeur agit à titre de président et le codirecteur agit à titre de secrétaire du Comité.

11. Directeur du Centre

Le directeur du Centre est un membre régulier rattaché à une institution partenaire. Il occupe un bureau situé dans un site principal.

Fonctions

Le directeur assume la responsabilité du bon fonctionnement du Centre. Il préside le Comité exécutif, l’Assemblée des membres et le Comité d’orientation scientifique. De façon plus spécifique, en étroite collaboration avec le codirecteur, il assume les responsabilités suivantes :

  • veiller à l’organisation et à l’administration générale du Centre;
  • préparer pour chaque année la programmation, les prévisions budgétaires, les états financiers et le rapport annuel du Centre, les soumettre au Comité exécutif et au Conseil d’administration;
  • assurer la mise en oeuvre des décisions du Comité exécutif et du Conseil d’administration;
  • soumettre au Comité exécutif et au Conseil d’administration les candidatures des membres réguliers, collaborateurs et honoraires;
  • préparer les demandes de subventions d’infrastructure du Centre.

Nomination

Au terme du mandat du directeur, le Conseil d’administration forme un Comité de nomination auquel il appartient de procéder aux consultations qu’il juge appropriées et de lui soumettre un avis concernant la nomination du directeur du Centre.

Le Comité de nomination est composé des personnes suivantes :

  • une autorité institutionnelle, désignée par l’ensemble des autorités institutionnelles, qui préside le Comité de nomination;
  • un membre régulier provenant de chaque institution partenaire, nommé par l’autorité institutionnelle de cette institution.

Toute autre personne dont l’expertise est jugée pertinente peut être invitée par le Comité de nomination à participer à ces délibérations.

Sur avis du Comité de nomination, le Conseil d’administration recommande à l’autorité institutionnelle de chacune des institutions partenaires la nomination du directeur pour un mandat de trois ans, renouvelable.

En cas d’absence prolongée, d’incapacité d’agir ou de vacance au poste de directeur, le codirecteur devient directeur intérimaire, jusqu’à décision du Conseil d’administration quant aux mesures à prendre à cet égard. Toutefois, la durée du mandat intérimaire ne peut dépasser celle en vigueur pour le directeur.

12. Codirecteur du Centre

Le codirecteur du Centre est un membre régulier rattaché à une institution partenaire différente de celle du directeur. Il occupe un bureau situé dans un site principal différent de celui où se trouve le bureau du directeur.

Le codirecteur a pour mandat d’appuyer le directeur dans l’exercice de ses fonctions.

Au terme du mandat du codirecteur, la nomination du prochain codirecteur est effectuée selon les mêmes modalités que celle du directeur pour un mandat de trois (3) ans, renouvelable. Règle générale, le Comité de nomination chargé de donner avis sur la nomination du directeur est également mandaté par le Conseil d’administration pour lui donner avis sur la nomination au poste de codirecteur.

13. Directeurs adjoints

Le Conseil d’administration peut, à la demande du directeur et du codirecteur, nommer des directeurs adjoints dont le rôle est d’assister le directeur et le codirecteur dans l’exercice de leurs fonctions, de façon générale ou spécifique. La durée du mandat de chaque directeur adjoint est fixée par le Conseil d’administration au moment de la nomination; elle ne peut cependant excéder la durée restante du mandat du directeur et du codirecteur. S’ils ne sont pas déjà membres du Conseil d’administration et du Comité exécutif à d’autre titre, les directeurs adjoints peuvent assister aux réunions de ces instances à titre d’observateur, sans droit de vote.

14. Modifications des statuts

Les présents statuts peuvent être modifiés par décision unanime des autorités institutionnelles des institutions partenaires, sur recommandation du Conseil d’administration du Centre, après consultation de l’Assemblée des membres.

15. Entrée en vigueur

Les présents statuts et tous amendements ultérieurs entreront en vigueur le jour de leur adoption par l’autorité institutionnelle de chaque institution partenaire.

Mai 2014