Axes de recherche
Les trois axes principaux sont présentés sous trois dimensions différentes: application, méthode, enjeux. Les sous-axes sont des domaines de recherche un peu plus définis rattachant tous les membres du CIRRELT en leur sein.

Les trois axes sont conçus de façon à pouvoir être intimement reliés (via un diagramme de Venne). Ainsi, chaque problème de recherche peut être abordé via un, deux ou même trois de ces axes.
 

1-Transport et réseaux

  Ce premier axe aborde les principaux secteurs d'application des chercheurs du centre, qui représentent les thèmes classiques incontournables. Parmi les sujets:
  1.1 Chaînes de valeur
  Chaînes logistiques. Réseaux d'approvisionnement et de distribution. Tournées de véhicules: livraison, collecte, transport à la demande, services, déneigement, etc. Enchères. Problèmes de localisation. Stratégies d'entreposage et de distribution. Logistique urbaine. Gestion du risque.
  1.2 Planification intégrée
  Planification stratégique, tactique et opérationnelle des systèmes de transport. Modèles de prévision de la demande. Design de l'offre (transport de personnes, transport des marchandises). Transport ferroviaire. Transport aérien. Transport maritime. Internet physique. Infrastructures. Logistique 4.0. Planification de la production et ordonnancement. Transport inter-multi-modal. Transport de matières dangereuses.
  1.3 Mobilité intelligente
  Modélisation des comportements des usagers. Intégration des technologies informationnelles. Systèmes de transport intelligents. Mobilité intégrée (as a service). Micromobilité. Mobilité partagée. Transport collectif. Circulation routière.
  1.4 Industrie 4.0
  Modélisation des données. Optimisation des systèmes de production. Réseaux de télécommunication. Traçabilité. Automatisation. Chaînes d’approvisionnement connectées, intelligentes.
  1.5 Véhicules automatisés
  Utilisation des véhicules autonomes. Interactions et intégrations avec les systèmes actuels et futurs. Considération des usagers et des non-usagers. Intégration dans les chaînes logistiques. Manutention. Drônes et robots.

2-Intelligence numérique

  Le deuxième axe touche essentiellement les notions méthodologiques dans lesquelles les chercheurs du CIRRELT excellent, soit la valorisation des données, la recherche opérationnelle et l'intelligence artificielle. Il s’agit de l’intelligence numérique des systèmes, des entreprises, etc. Le texte détaillé de la demande abordera les sujets suivants:
  2.1 Valorisation des données
  Collecte des données (enquêtes, technologies de senseurs, logiciels de collecte, etc.). Préparation des données (curation, validation, imputation). Méthodes de traitement des données (outils, bases de données, systèmes d'information géographiques). Méthodes statistiques.
  2.2 Recherche opérationnelle
  Programmation mathématique linéaire et non linéaire. Programmation stochastique. Méthodes de décomposition. Métaheuristiques. Simulation à événements discrets. Méthodes bayésiennes.
  2.3 Intelligence artificielle
  Apprentissage (automatique) machine supervisé. Apprentissage non supervisé, apprentissage profond. Intégration de l'IA dans la prise de décision. Intégration de l'IA dans les métaheuristiques. Approche multi-agents.
  2.4 Intelligence d'affaires
  Cartographie des processus. Systèmes d'information. Méthodes de visualisation des données. Logiciels de gestion intégrés. Ingénierie financière. Interprétation des données.

3-Transition durable

  Cet axe consiste à amener les systèmes de transport et de logistique vers une transition durable compatible avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux (notamment la lutte aux changements climatiques). Cet axe comprend également des sujets de recherche qui sont la préoccupation première de beaucoup de chercheurs du CIRRELT, notamment ceux financés principalement par le FRQSC. Sujets abordés:
  3.1 Chaînes logistiques durables
  Réduction des coûts. Impacts environnementaux des activités de transport. Réduction des GES et des polluants. Électrification des transports. Intégration des nouvelles sources d'énergie. Production durable.
  3.2 Mobilité durable
  Réduction des impacts du transport de personnes (GES, pollution, occupation de l'espace). Accessibilité aux services de transport. Équité. Transports actifs. Télétravail.
  3.3 Sécurité routière
  Collecte de données relatives à la sécurité. Accidentologie. Observations et conflits. Usagers vulnérables. Aménagements routiers. Habitudes de conduite. Technologies d’aide à la conduite.
  3.4 Milieux de vie
  Transport et urbanisme. Santé publique. Aménagements des quartiers. Impacts des activités de livraison sur la ville. Maturité sociale des systèmes de transport.
  3.5 Logistique des systèmes de santé
  Amélioration des processus dans les hôpitaux et les cliniques. Horaires du personnel et de l'utilisation des équipements. Tournées de services à domicile. Optimisation des soins aux patients. Réaménagement des plateaux de services.
  3.6 Logistique humanitaire
  Logistique d'urgence. Résilience des réseaux. Réponse aux catastrophes.
 


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Dernière mise à jour: 2021-04-20